Partager:
La SPA de La Louvière a décidé d'introduire un recours en extrême urgence devant le Conseil d'Etat en suspension d'un arrêté du bourgmestre local, a indiqué vendredi Gaëtan Sgualdino, porte-parole de cette société protectrice des animaux. Le recours est relatif au chien 'Iron', un American Staff impliqué dans le décès, il y a près de deux ans, d'une fillette, Talya, âgée de 8 ans au moment des faits.
Le 12 juillet 2021, une mère de famille avait laissé sa petite fille de huit ans seule chez elle avec deux chiens de race American Staff. L'un des animaux avait mordu la fillette, qui est décédée de ses blessures. La cour d'appel du Hainaut a condamné mardi dernier la maman à une peine de 12 mois de prison assortie d'un sursis probatoire de cinq ans pour homicide involontaire.
Selon la SPA, la police de La Louvière s'est présentée vendredi au refuge où le chien a été recueilli il y a plus de deux ans, après les faits. L'objectif était de "faire exécuter un arrêté du bourgmestre visant à rendre l'Amstaff à sa propriétaire, la maman de Talya, et à l'euthanasier".
"Nous n'avons même pas eu le droit de prendre connaissance correctement de cet arrêté qui, selon nous, ne contenait pas les éléments liés aux rapports positifs réalisés par des experts comportementalistes sur le chien en 2021 et en 2023", a indiqué le représentant de la SPA.
"L'arrêté dit que la maman de la fillette, qui a été reconnue coupable mardi d'homicide involontaire et condamnée à de la prison avec sursis, peut récupérer "son chien" pour le faire euthanasier", a souligné Gaëtan Sgualdino. "La SPA La Louvière, aidée d'avocats, s'est opposée à cette restitution et encours des poursuites pour cette opposition."