Accueil Actu Magazine CPTLJD

Bientôt des carafes d'eau gratuites dans nos restaurants ? "L'eau représente un chiffre d'affaires important"

Luc Marchal, président de la fédération Horeca Wallonie, était l'invité de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche". L'occasion pour lui de venir s'exprimer à propos de l'idée de proposer une carafe d'eau dans les restaurants à l'avenir. Luc Marchal ne voit pas forcément la proposition d'un bon œil.

Quinze ans après avoir émis l'idée, les ministres fédéraux et régionaux se sont entendus cette semaine sur un plan pour lutter ensemble contre la consommation nocive de l'alcool en Belgique. Avec ce plan alcool qui se dessine, le but est de limiter la consommation excessive d'alcool, surtout chez les jeunes. Seulement, les mesures qui ont été prises jusqu'ici sont jugées trop "light" pour de nombreux spécialistes. Un exemple ? Aujourd'hui, le taux d'alcool au volant n'a pas diminué. Il est toujours possible d'avoir deux-trois verres dans le sang (sauf pour les nouveaux conducteurs). Chose qui n'est pas le cas dans les pays nordiques.

Pour tenter de garantir plus de sécurité et prévenir le risque d'accidents dû à l'alcool, une propistion émerge: Faut-il rendre obligatoire la carafe d'eau dans les restaurants et bars ? C'est une des idées proposées par le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.

Invité de Christophe Deborsu, le président de la fédération Horeca Wallonie, Luc Marchal, a exprimé sa réticence à l'idée d'adopter cette mesure. "On ne s'oppose pas à travers tout avec la carafe d'eau. On s'oppose au fait qu'on ne propose pas d'alternatives". Il rappelle également que, pour un restaurateur, l'eau à un coût important. "Cela n'a pas l'air, mais l'eau, quoi qu'on en dise, représente un chiffre d'affaires important", explique-t-il.

Au niveau des politiques, on s'accorde

Également autour de la table, plusieurs personnalités politiques ont été invitées à s'exprimer sur cette idée de carafe d'eau gratuite. Et chose assez rare, les partis présents sont tous relativement d'accord sur le fait d'accorder cette eau de façon gratuite. Georges Gilkinet (Ecolo), vice-premier ministre de la mobilité, se dit "Résolument pour". Il explique : "L'alcool est un problème de santé public, de sécurité routière, notamment lors des soirées. Il faut mettre à disposition de l'eau gratuite parce que c'est aussi une manière d'éviter un trop haut taux d'alcool".

Il précise aussi que les normes de retrait du permis de conduire vont changer afin de moins, voir plus du tout, permettre la conduite en ayant consommé une quelconque quantité d'alcool. Enfin, le PS, PTB et le CD&V sont globalement d'accord autour de cette mesure, mais chacun y apporterait ses légères modifications.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • 1à euro la bouteille d'eau : du vol . Parfois il s'agit de l'eau du robinet gazéifier par un appareil israélien . Du vol pur et simple . Aux USA avant même d'être assis vous avez gratuitement un grand verre d'eau glacée . En France : gratuit . Avec du pastis : gratuit .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Forcément, quand il achète l'eau à 35 cents pour la revendre 4 €, cela représente effectivement un chiffre d'affaires important !!

    J B
     Répondre