Partager:
Les festivités du 21 juillet auront cette année une saveur particulière à l'occasion des dix ans de règne du roi Philippe. À Bruxelles, les activités vont se multiplier ce vendredi pour célébrer la Belgique et cet anniversaire particulier pour l'actuel monarque.
Dès 10h00, les portes du Parc royal s'ouvriront aux animations de la fête nationale. Depuis la rue de la Loi jusqu'à la place Poelaert, les promeneurs pourront profiter d'activités pour les enfants et les plus grands ainsi que de concerts gratuits. Ils auront aussi l'occasion de découvrir les divers métiers de la sécurité et des services de secours.
Un village militaire sera installé sur la Place royale, où 380 membres de la Défense présenteront une trentaine de véhicules et un parcours d'obstacles pour les plus jeunes. Les services de la Croix-Rouge, du Siamu, de B-Fast et de la police seront également présents dans la rue de la Régence.
Le défilé annuel est prévu à 16h00, de la rue de la Loi à la place des Palais. Au total, 1.345 hommes et femmes issus de l'armée et de la société civile y participeront. La composante aérienne de l'armée proposera en outre un spectacle aérien avec vingt-sept avions, dont dix F-16. Les Forces spéciales seront présentes avec une démonstration "surprise" au Roi et au public.
Dans le même temps, le Resto national proposera un repas géant de moules-frites sur la place du jeu de Balle, dans les Marolles.
La fête nationale se clôturera dès 21h00 au parc du Cinquantenaire avec le concert Happy Belgium, réunissant divers artistes belges comme Ozark Henry, Axelle Red, Loïc Nottet, RORI ou encore Mentissa. Le traditionnel feu d'artifice aura lieu au même endroit à 23h00.
Les musées fédéraux seront ouverts gratuitement tout au long de la journée. Le Parlement fédéral sera aussi accessible au public.