Accueil Actu Régions Liège

Décès d'un adolescent dans un point d'eau à Oupeye: "Ils ont vu qu'il n'émergeait pas, il était toujours sous l'eau"

Nous vous le rapportions ce mercredi soir, un enfant est tombé hier après-midi dans un point d'eau à Oupeye, en province de Liège. Les pompiers de Liège s'étaient rendus sur place pour lui venir en aide, mais son pronostic vital était engagé.

Ce jeudi, on apprend par nos confrères de Sudinfo que l'enfant est malheureusement décédé en fin de matinée aujourd'hui. Il s'appelait Arcange et était âgé de 14 ans, précise Sudinfo.

Les causes de cet accident ne sont pas encore claires.

La police explique

Alain Lambert, commissaire divisionnaire - chef de corps de la zone de police Basse Meuse, nous explique ce qu'il s'est passé. "Quatre jeunes ont décidé d'aller sur ce site privé pour se baigner. Trois sur quatre ont décidé d'aller nager, donc ils ont plongé. À un moment donné, ils ont plongé d'un promontoire à trois. Ils ont nagé. Puis, à un moment donné, les deux premiers sont retournés et ils ont vu que le troisième n'émergeait pas. Il était toujours sous l'eau. Il y en a un qui a fait demi-tour et qui a replongé pour essayer de l'attraper et de le remonter, mais il n'y est pas arrivé. Un autre a essayé également, il a échoué. Ils ont prévenu les pompiers, qui sont arrivés assez rapidement, mais il y avait le temps du déplacement, etc. Les plongeurs sont allés au fond de l'étang, ils ont repêché le jeune garçon et l'ont ramené à la surface. Il a été emmené vers la Citadelle, pris en charge évidemment. Mais malheureusement, il est décédé aujourd'hui vers 11h du matin."

Peut-être y a-t-il eu un tourbillon ? Peut-être est-il resté coincé dans la vase ? A-t-il eu malaise ? "Un médecin légiste a été détaché sur place. Il dit qu'il n'y a pas d'intervention d'une tierce personne", affirme le chef de corps.

Le 4e décès en quelques années

Selon ses parents, c'était un bon nageur mais cette compétence ne suffit pas toujours. La baignade reste dangereuse dans les endroits non-sécurisés et non-surveillés. Alors pour éviter qu'un nouveau drame de ce type ne survienne encore, le bourgmestre d'Oupeye veut prendre les devants. Il a pris contact avec le propriétaire des lieux "afin de mettre les choses au point avec lui quant à l'accessibilité des lieux", nous dit Serge Fillot (PS). Selon lui, l'accès au lieu semble trop facile, sans obstacle. 

"Sur la commune d'Oupeye, c'est le 4e décès par noyade en quelques années, déplore-t-il. Il y a certainement des questions à se poser... Chaque fois dans des lieux où la baignade est interdite. Il est clair qu'il y a peut-être des mesures complémentaires à prendre en termes d'informations à destination du jeune public, surtout en période estivale."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • La mer appartient à tout le monde cela devrait être la même chose pour les rivières. C'est un trésor qu'il faut partager.Et la sécurisation devrait être assurée par l'état. Pas de propriété privée sur l'eau, point barre.

  • Vous n'avez pas été jeune Vous !!! Grr

  • A 14 ans, ce n'était plus "un enfant" ! Il était capable de savoir qu'il était dans une propriété privée, et o na assez répété qu'il est interdit de s'y baigner.

    roger rabbit
     Répondre