Partager:
La princesse Élisabeth pourrait-elle monter sur le trône dans les années qui viennent ? Certains parlent de 2030, pour le 200e anniversaire de la Belgique. Un moment donc très symbolique. Pour répondre à cette question, Vincent Dujardin était invité sur le plateau du RTL info 19h. Ce spécialiste des monarchies et professeur d'histoire à l'UCLouvain explique : "Je ne lui souhaite pas. Je lui souhaite qu'elle puisse encore se préparer de longues années. Elle n'aurait que 28 ans et le roi ne serait roi que depuis 17 ans. Mais cela étant, je pense qu'elle a déjà eu l'occasion d'être bien préparée à certains égards."
Vincent Dujardin parle notamment sur le plan militaire, mais aussi académie et linguistique. "Il lui manque encore la formation politique, la formation économique. Et pouvoir aussi prendre son envol à titre personnel. Je ne pense pas que 2030 soit une date pour l'instant arrêtée. Je crois plutôt qu'elle aura l'occasion - et c'est ce qu'on lui souhaite - de pouvoir se préparer pendant encore de longues années", poursuit le spécialiste.
Les Francophones plus attachés à la monarchie que les Flamands?
Il semble en effet y avoir plus de soutien à la monarchie au sud du pays, selon le dernier baromètre. "Mais il y a plus de soutien à la république à Bruxelles, par exemple", note notre invité. "Cela veut dire qu'il y a plus d'indifférents, de sans avis, au nord du pays."
Il estime aussi que les gens répondent sur un plan plus institutionnel que personnel. "On voit aussi que ce sont les électeurs des extrêmes - Vlaams-Belang à droite et PTB à gauche - qui font baisser la moyenne. C'est donc plutôt un réflexe institutionnel que les personnes."