Accueil Actu Magazine Culture

France: 72 armes à feu saisies au domicile d'Alain Delon dans le Loiret

Soixante-douze armes à feu et plus de 3.000 munitions ont été saisies lors d'une perquisition la semaine dernière au domicile d'Alain Delon à Douchy-Montcorbon (Loiret), a annoncé mardi le parquet de Montargis.

L'acteur âgé de 88 ans, gravement malade, ne "bénéficiait d'aucune autorisation lui permettant de détenir une arme à feu", souligne le procureur de la République de Montargis, Jean-Cédric Gaux, dans un communiqué.

La perquisition a eu lieu jeudi dernier à la suite d'un signalement du juge des tutelles le 8 février: le mandataire chargé de la protection judiciaire d'Alain Delon a constaté lors d'une visite que l'acteur possédait une arme à feu, explique le magistrat.

Au total, 72 armes, notamment de catégorie A (certaines armes à feu et les matériels de guerre) et B (les armes utilisées pour le tir sportif et celles utilisées en cas de risque professionnel), et plus de 3.000 munitions ont été saisies, détaille le procureur, confirmant et précisant des informations révélées par le Parisien.

De plus, il a été "constat(é) l'existence d'un stand de tir dans la propriété" lors de la perquisition, note le magistrat.

Une enquête pour dépôt d'arme illicite, acquisition et détention illicite d'arme de catégorie A, B et C a été ouverte, indique M. Gaux.

Depuis fin janvier, l'acteur, affaibli, est placé sous le régime de sauvegarde judiciaire. La justice a désigné un mandataire judiciaire chargé d'assister Alain Delon dans son suivi médical, au coeur d'un conflit entre les trois enfants de l'acteur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous