Accueil Actu Magazine Culture

Les Belges et le Chat de Philippe Geluck, une histoire d'amour qui dure depuis… 40 ans: "C'est passé en 5 minutes"

Cela fait 40 ans que le Chat fait rire ses lecteurs. Un anniversaire fêté avec un nouvel album qui sort le 11 octobre prochain, réalisé avec amour et humour par son créateur Philippe Geluck. Pour l’occasion, celui-ci a ouvert ses archives pour raconter le Chat, de sa naissance à ses multiples transformations hors des bulles de la bande dessinée.

L’esprit de Philippe Geluck est toujours en ébullition, à la recherche du mot juste: "Souvent, l'idée naît avant que je ne fasse le dessin. Je l'écris au crayon d'abord, ce qui me permet d'avoir des remords. C'est vrai que parfois, j'arrive à préciser la phrase, à la faire en moins de mots, à trouver un synonyme ou un terme plus percutant que l'autre, ou un mot plus inattendu qui fera rire davantage." Nos équipes ont pu se glisser dans l'atelier de l'artiste dont la plus grande création, le Chat, est partout.

Le félin le plus connu de Belgique fête ses 40 ans, rien que ça. "Après 40 ans, je ne me l'explique pas, c'est un miracle, j'ai une productivité bien plus grande qu'au début", lance l'auteur. Et il est en permanence à l'affût d'une bonne idée: "Hier, dans le train, j'ai eu plusieurs idées, je les ai notées tout de suite pour ne pas les perdre." Chaque création trouve son origine dans des carnets soigneusement rangés par année. Il s'agit en quelque sorte de la bibliothèque des pensées du Chat. "Quand j'ai fait le dessin en vrai, au propre, je le barre", explique-t-il en feuilletant un des carnets en question, rempli de croquis. À l'intérieur, on trouve aussi "des listes d'albums possibles"et "des idées pas terribles", dit-il.

La naissance du Chat: une histoire d'humour et… d'amour. L'animal apparaît pour la première fois sur le faire-part de mariage de Philippe et Danny, sa femme. Ensuite, il y a les premiers dessins conservés précieusement dans une farde. "Celui-là, il date du mois de juin 1983", lance l'homme, un dessin à la main. "C'est drôle la notion du temps. Quand tu es jeune, tu te dis, c'est la vie, c'est un voyage qui va prendre des années. Alors, je ne suis pas encore à la gare d'arrivée, mais punaise, c'est passé en 5 minutes, or il y a quatre décennies qui sont passées", témoigne l'artiste.

Des dessins du Chat, le Belge en a fait des milliers. Le premier, il est né le soir du décès d'un autre grand Monsieur de la bande dessinée de notre pays, le père de Tintin: "Hergé est mort le 3 mars 1983 à 22h30, au moment même où j'invente le Chat. Ceux qui cherchent des forces qui nous dépassent vont se dire que c'est une transmission de pouvoir. Mais je ne crois pas à ces choses-là."

Le Chat prend l'air

Entre temps, le Chat est sorti de sa bulle. Son inventeur lui a donné une autre dimension: la peinture. Une vocation née dans les années 1990. Et pour sa dernière transformation, il a pris l'air avec des sculptures XXL. Il y en a 22, elles servent à financer le futur musée du Chat dont l'ouverture est prévue en 2026.

Parmi ces créations, "pipi et gros bidet", comme un clin d'œil à Bruxelles: "Joignons l'artistique à l'agréable. On est à Bruxelles, la seule capitale au monde où on fait pisser ses statues. Manneken Pis, Jeanneke-Pis, Zinneke Pis et maintenant, pipi et gros bidet." Il précise amusé: "Il n'y en a qu'un qui pisse à côté quand il y a du vent, c'est le mien, mais je ne peux pas faire interdire le vent."

Le Chat donne rendez-vous à ses lecteurs le 11 octobre. Pour ses 40 ans, l’auteur préfère disparaître pour lui laisser le dernier mot, car au fond un Chat qui se tait, c’est bien aussi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous