Accueil Actu Magazine Culture

Les soeurs Seigner en tandem au théâtre pour la première fois, à Paris

L'une incarne Marilyn Monroe, l'autre Simone Signoret: les actrices - et soeurs - Emmanuelle et Mathilde Seigner jouent pour la première fois ensemble au théâtre dans "Bungalow 21", une pièce qui, à leurs yeux, délivre un "message très féminin".

La pièce est inspirée d'un épisode vécu par deux couples mythiques : en 1960, Simone Signoret et Yves Montand s'installent au Beverly Hills Hotel à Los Angeles, au bungalow 20, pour plusieurs mois, le temps du tournage d'un film réunissant l'acteur et chanteur français et Marilyn Monroe.

L'actrice américaine et l'écrivain Arthur Miller sont leurs voisins, dans le bungalow 21. Signoret et Miller doivent s'absenter. S'ensuit une liaison entre la star hollywoodienne et l'acteur français, révélée par la presse à scandale...

"Ce sont de très beaux rôles, pour elle comme pour moi" mais aussi "un gros défi", confie à l'AFP Mathilde Seigner (Simone Signoret), 55 ans. Elle a mis quatre ans avant de dire oui à Benjamain Castaldi, petit-fils de l'actrice française, qui a eu l'idée de la pièce.

Le texte a été écrit par Eric-Emmanuel Schmitt et la mise en scène confiée à Jérémie Lippmann (une vingtaine de pièces à son actif). Les représentations démarrent jeudi au Théâtre de la Madeleine à Paris et durent jusqu'au 6 janvier.

Emmanuelle, 57 ans, proposée par sa soeur pour jouer Marilyn, a accepté le rôle, "touchée" par "l'histoire de ces deux femmes" vue "à travers un homme", une histoire "qui a dévasté le couple Signoret-Montand et dévasté Marilyn". Touchée aussi par ces "deux Marilyn, celle qui fait rêver avec sa belle robe, qui chante et danse et celle qui est désespérée". Touchée enfin par cette histoire d'amour

- Le temps qui passe -

Les deux soeurs, qui ont par le passé joué sur les planches ou au cinéma, n'avaient jamais travaillé ensemble, sans doute faute de proposition, expliquent-elles.

Sur le plateau de "Bungalow 21", "c'est une très belle expérience", "on est très à l'aise l'une avec l'autre", témoigne Emmanuelle. "C'est bizarre, émouvant" et "finalement naturel", abonde sa cadette, "fière" qu'elle soient "réunies au théâtre, sous l'ombre de la famille Seigner". Leur grande-père Louis et leur tante Françoise furent sociétaires à la Comédie-Française.

Le texte aborde aussi l'acceptation - plus ou moins facile - de Signoret et Monroe face au vieillissement. "Ca parle de la peau qui se ride, de la taille qui s'alourdit, du temps qui passe"... "Que les femmes viennent voir la pièce!", lance Mathilde, car elle délivre "un message très féminin", en "résonance" avec aujourd'hui.

On y découvre au passage un Yves Montand aux propos machistes, niant toute responsabilité dans sa liaison adultérine, rejetant la faute sur sa compagne, partie en tournage à Rome, sur la star d'Hollywood qui "n'arrête pas de (l)'asticoter" ou encore sur Miller.

"Je suis un homme, Simone, on ne peut pas me refaire (...) Et je te dis qu'on ne laisse pas un homme comme moi avec une femme comme elle", lance-t-il.

Jouer en France, est-ce une victoire pour Emmanuelle Seigner, épouse du cinéaste controversé Roman Polanski, qui a vu les propositions se tarir. "J'ai beaucoup d'offres à l'étranger", répond-elle. "Cette affaire m'a rendu un grand service", notamment "de me donner beaucoup de recul. Je n'en suis plus à faire des revanches".

Anecdote: en 2008, pendant qu'elle tournait le film "Le scaphandre et le papillon", elle-même a passé une nuit dans le bungalow de Marilyn. "C'était tellement puissant de me retrouver là que je n'ai pas dormi de la nuit !"

À lire aussi

Sélectionné pour vous