Accueil Actu Magazine Culture

Une campagne de financement participatif pour la restauration d'une œuvre de James Ensor

La Bibliothèque royale de Belgique (KBR) et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) lancent une campagne de financement participatif pour la restauration de l'album Rousseau du peintre James Ensor, ont-ils annoncé jeudi dans un communiqué. Le coût de la restauration complète est estimé à 15.000 euros.

L'album Rousseau contient des lettres intimes et des dessins du peintre James Ensor adressés à la famille Rousseau à Bruxelles, et plus spécifiquement à sa grande amie Mariette Rousseau. Ces lettres "sont abondamment illustrées par des dessins à l'aquarelle, au crayon, au fusain ou à la plume et encre sur papier", est-il indiqué dans le communiqué.

L'œuvre fait partie des collections des MRBAB et est partiellement visible à l'exposition dédiée au peintre James Ensor à KBR.

"Dans le but de présenter cet album au public, l'atelier de restauration de KBR, en collaboration avec les MRBAB, a restauré une seule page de l'album", est-il encore précisé. "Au vu de sa grande fragilité, l'exposition de cet album est aujourd'hui vraiment exceptionnelle."

KBR et les MRBAB lancent en l'occurrence une campagne de financement participatif "afin de disposer des moyens nécessaires pour le restaurer le plus rapidement possible et le sauvegarder pour les générations à venir".

"Les personnes visitant l'exposition peuvent contribuer sur place à la conservation de cet album exceptionnel. Un don à partir de 40 euros donne droit à une attestation fiscale." Il est également possible de faire un don via le site de KBR. Au total, le coût de la restauration est estimé à 15.000 euros.

James Ensor, disparu voici 75 ans, a laissé une trace indélébile à Ostende, mais a également marqué la capitale belge.

À lire aussi

Sélectionné pour vous