Partager:
Des doctorants des universités d'Anvers et de Leyde (Pays-Bas) ont réalisé une découverte "historique" en parcourant un parchemin qui comprenait un passage de "Van den vos Reynaerde", une épopée animalière considérée comme une œuvre majeure de la littérature néerlandaise. Ce récit, composé en 1260, aurait connu une renommée bien plus rapide qu'on ne le pensait, y compris au sein de la sphère religieuse.
C'est au cours d'un stage, au sein des archives de l'abbaye de Parc (Brabant flamand), que des étudiants ont déniché un parchemin médiéval doté d'une valeur historique "considérable". Laurent Breeus-Loos (UAntwerpen) et Irene Van Eldere (Université de Leyde) ont découvert qu'il y a environ sept siècles, un moine a écrit un passage de l'épopée en question sur un morceau de parchemin.
Selon les chercheurs, il est remarquable que ce soit précisément un moine qui soit à l'origine de cette prose, car l'épopée animale est, historiquement, dépourvue de tout caractère religieux.
Le parchemin comporte une douzaine de notes qualifiées d'"épreuves à la plume". Au Moyen Âge, les copistes recopiaient les textes au moyen de plumes d'oie, qu'ils testaient au préalable en s'adonnant à l'écriture sur une page de garde. Des recherches sur le type d'écriture ont montré que l'un de ces essais, datant de 1300, contenait un court passage de la célèbre épopée flamande.
La découverte du morceau de parchemin éclaire un pan de la littérature flamande. Elle montre que peu après sa création, le récit "Van den vos Reynaerde" rencontrait déjà un succès en dehors du comté de Flandre, y compris dans les cercles ecclésiastiques.