Partager:
Plusieurs sites institutionnels sont jeudi soir momentanément indisponibles, possiblement à cause d'une cyberattaque du groupe de hackers prorusse "NoName". Ce dernier a critiqué sur X, anciennement Twitter, le soutien de la Belgique à l'Ukraine. Les sites de la Chambre, du Sénat et de la Monarchie sont touchés.
Le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) confirme qu'il y avait en effet une information autour d'une nouvelle attaque et en a donc informé les services compétents. "Dans l'ensemble, les perturbations ont été limitées", a indiqué la porte-parole Katrien Eggers.
Sur X, anciennement Twitter, le groupe de hackers pro-russe a exprimé jeudi son mécontentement à l'égard du soutien de notre pays à l'Ukraine. "Les autorités belges, qui se désintéressent des problèmes de leurs propres citoyens et semblent oublier la situation de crise dans leur économie, ont créé un fonds pour soutenir l'Ukraine", peut-on notamment lire.
Le mois dernier, plusieurs sites institutionnels avaient également été un temps indisponibles à cause d'une attaque DDOS (par déni de service). Les sites web ne parvenaient alors pas à rétablir la connexion en raison du fait que les hackers utilisaient énormément d'ordinateurs pour envoyer un flux d'informations au serveur en question. Les sites web fonctionnaient alors plus lentement et ne répondaient parfois plus aux utilisateurs.