Accueil Actu Magazine Santé

Est-ce grave de prendre des médicaments périmés? Dans certains cas, ce n'est pas sans risque

Cela vous est peut-être déjà arrivé d'avoir mal à la tête, ou de devoir soigner une blessure, mais au moment de fouiller dans la trousse à pharmacie, vous vous rendez compte que le médicament ou le désinfectant est passé de date. Que faire ? Les médicaments périmés sont-ils dangereux ou juste moins efficaces ?

Pour la plupart des médicaments, retenez que c’est surtout moins efficace. Vous avez une date affichée sur la boite. Jusqu’à celle-ci, on considère que l’efficacité du médicament est de 100%.

Après, ça diminue en fonction de plusieurs critères, notamment, la manière dont vous avez conservé ce médicament. Ils n’aiment pas les variations de températures, l’humidité.
Donc typiquement, l’armoire à pharmacie dans la salle de bain, c’est une très mauvaise idée.

Ça dépend aussi du médicament lui-même. Par exemple, un comprimé se conserve bien. Plus sa forme est stable, mieux il se conserve. 

Dans certains cas, cependant, la sécurité n’est plus garantie. Certains médicaments pourraient devenir impropres à la consommation. C'est le cas d'un sirop qui a surchauffé, ou bien, des médicaments plus fragiles, comme l’insuline. Le conseil, c’est surtout de demander l’avis de votre pharmacien. 

Comment peut-on vérifier la date de péremption de nos médicaments ?

C'est un peu la même chose que pour la nourriture. Il y a deux appellations.

Tout d’abord, la date d’expiration. En général, elle est notée en mois et en année. Par exemple : 10-2023. Cela veut dire que ce médicament expire le mois prochain. 

Ensuite, la durée de conservation limitée : certains médicaments ont une durée de conservation limitée une fois que vous les ouvrez.

Attention, certains sont plus fragiles que d’autres. Par exemple, les gouttes pour les yeux : vu que l’oeil est fragile, on n'y met pas de conservateurs. Donc, passé quatre semaines, c’est vivement déconseillé de les utiliser.

Que faire des médicaments périmés que l’on ne consomme plus ?

Pas question de les jeter dans les toilettes ou dans l’évier. Ce n’est pas super pour l’environnement. Dans une poubelle, on ne sait jamais qui peut tomber dessus, un enfant ou un animal. Ce n'est donc pas idéal non plus.

La bonne façon, ce sont les collectes organisées. Votre pharmacien peut aussi les récupérer, mais il y a quelques conditions. Notamment, ne prenez pas les notices ni les emballages. Tous ces médicaments collectés et périmés seront alors détruits. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous