Accueil Actu Magazine Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 commence lundi: voici comment cela va se passer

Le Covid est de retour en Wallonie. Les cas ont augmenté de 40% durant la semaine du premier septembre. Une grande campagne de vaccination débute ce lundi. Où se faire vacciner, qui est concerné ?

Dès ce lundi, il est possible de se faire vacciner dans les pharmacies ou chez les médecins généralistes participants. C'est un nouveau vaccin, adapté au dernier variant, qui est administré.

"Le vaccin ne protège pas à 100%, comme le vaccin contre la grippe", rappelle Lara Kotlar, la porte-parole de l'AVIQ, l'Agence wallonne pour une vie de qualité. "C'est vraiment pour éviter d'avoir une forme grave de la maladie. Et puis, on va enrayer une potentielle prochaine vague, puisque le mauvais temps revient et les maladies respiratoires vont revenir. Le Covid fait désormais partie de ces maladies respiratoires", complète-t-elle.

L'objectif est de protéger les personnes les plus faibles. La vaccination est recommandée par le conseil supérieur de la santé pour certains groupes cible. Cela concerne principalement les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou avec des comorbidités. "On a aussi une attention particulière pour les personnes qui ont un problème avec l'alcool, qui ont des antécédents de tabagisme ou qui sont très sédentaires", ajoute Lara Kotlar.

Aucune invitation ne sera envoyée aux citoyens. Les personnes qui souhaitent être vaccinées doivent être proactives et en faire la demande. Les pharmaciens comme les médecins pourront informer et conseiller leurs patients.

Pour compléter ce dispositif, cinq centres et quatre antennes seront accessibles entre 16 octobre et le 10 novembre.

La vaccination contre la grippe saisonnière est aussi préconisée pour les personnes vulnérables à partir de la mi-octobre. Les deux vaccins peuvent être administrés en même temps.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et si nous laissions faire la nature ? Pourquoi ne pas considérer la mort comme un passage naturel? Trop d’acharnement thérapeutique pour garder en « vie » coûte que coûte des gens sans se préoccuper de leur qualité de vie. Nous ne sommes pas immortels et la mort ne doit pas être vue comme un échec.

    Simon Cussonnet
     Répondre