Partager:
Jamais les glaciers n'ont reculé aussi vite qu'en 2022 depuis le début des mesures il y a 132 ans, écrit vendredi le club alpin autrichien (ÖAV), qui sonne "l'alerte rouge" dans son rapport annuel.
"En moyenne, les 89 glaciers autrichiens observés ont perdu 28,7 mètres" l'année dernière, soit "2,6 fois plus" qu'en 2021, a alerté l'association, dont les résultats sont repris dans les bases de données internationales.
"Le recul se poursuit à un rythme effréné" et "la valeur actuelle constitue un net record", le glacier de Schlatenkees dans le Tyrol, "en décomposition", ayant reculé de 89,5 mètres, contre 54,5 l'année précédente.
"Cela met clairement en évidence les conséquences du changement climatique massivement amplifié par l'homme", qui vont conduire à la disparition des glaciers en Autriche "en 2075 au plus tard", a déploré Gerhard Lieb, un responsable du service de mesures.
En conséquence, le club alpin s'est prononcé "avec véhémence" contre la poursuite de l'extension des domaines skiables sur trois glaciers" de la région touristique du Tyrol et "pour l'extension des zones" sans activités humaines.
Parmi d'autres facteurs responsables de la fonte des glaciers, l'ÖAV cite le manque de neige fraîche, la longue et chaude période de fonte, ainsi que l'accumulation de poussières du Sahara.
Le même recul est observé dans tout le système montagneux alpin, où sont localisés 4.000 des 215.000 glaciers de la planète. Ce phénomène contribue à la hausse du niveau de la mer, à l'instabilité des terrains rocheux et à l'aggravation de la sécheresse.
La moitié des glaciers sur Terre sont condamnés à disparaître d'ici la fin du siècle à cause du changement climatique, selon des travaux publiés en janvier dans la prestigieuse revue Science.