Accueil Actu Régions Hainaut

"Et si c'était tombé sur la tête d'un enfant?": à Charleroi, une partie du plafond s'effondre dans une salle de classe

Ce vendredi matin, une salle de classe de cinquième primaire a été fermée après qu'une partie du plafonnage s'y soit écroulé. C'est une maman d'élève qui a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous puisque ce n'est pas la première fois que ce type d'incident arrive dans l'établissement. Elle craint que la sécurité des enfants et des enseignants soit mise à mal. 

Dans une classe de cinquième primaire, ce vendredi matin, mauvaise surprise. Dans le fond de la salle, des morceaux de plafond sont dispersés entre les tables et le sol. Les regards remontent: pas de doute, c'est bien le plafonnage qui s'est écroulé pendant la nuit. 

Claire* (nom d'emprunt), une maman d'élève, tire la sonnette d'alarme car cela aurait pu être très dangereux si quelqu'un avait été présent lors de l'effondrement, mais aussi parce que ce n'est le premier incident de ce type à l'athénée royal Vauban de Charleroi.  

Edition numérique des abonnés



"Le plafond est tombé a priori cette nuit ou tôt ce matin", estime Claire. "Et si c'était tombé sur la tête d'un enfant?", s'interroge cette mère de famille qui imagine le pire. "Avec le poids de la lampe et du plafonnage qui sont tombés, l'enfant qui se situe en-dessous ne serait peut-être plus là…"

Elle se souvient de plusieurs situations similaires, dans la même classe, dans d'autres classes et même dans un couloir, ce qui a poussé l'école à fermer ses portes pendant une journée, il y a deux ans environ. Pour elle, pas de doute, ces événements surviennent toujours après de fortes pluies. "Dès qu'il pleut beaucoup, ça boit l'eau et ça tombe", avance notre témoin.

On se pose des questions...

Pour Claire, il est temps "que les choses bougent vraiment", surtout que des travaux de toiture ont été entrepris dans l'établissement deux ans auparavant. Selon elle, les autres parents d'élèves sont aussi inquiets, même si l'incident est arrivé la nuit et qu'il n'y a eu aucun blessé.

Une solution de replis existe par ailleurs pour que les cours aient lieu dans ce vaste établissement... "On se pose quand même les questions pour les enfants et les enseignants…"

Vétusté de l'installation

Du côté de Wallonie Bruxelles Enseignement (organisme public autonome du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles), on confirme ce souci de plafonnage dans cette aile de l'établissement, tout à fait indépendant de la toiture récemment changée. "C'est un morceau de revêtement qui est tombé", explique la porte-parole du WBE. "Ce n'est pas un problème de stabilité avec l'humidité, c'est juste dû à l'âge de ce revêtement, avec les années, ça provoque un assèchement du plâtre", poursuit Géraldine Kamps avant d'affirmer: "Cela n'a aucun lien avec les fortes pluies." 

Des effondrements aléatoires, sans rapport à l'humidité donc. "C'est toujours très difficile à prévoir puisque c'est l'âge du plafonnage qui est en cause", avoue Wallonie Bruxelles Enseignement.

Des mesures prises

Des mesures ont immédiatement été prises à la suite de cet effondrement. Des équipes se rendront sur place lundi afin de sécuriser l'endroit, et vérifier si d'autres zones sont fragilisées. Une partie des locaux sera donc fermée, mais les cours se dérouleront normalement.

Des travaux de ce fait vont être prévus l'année prochaine afin de renouveler les plafonnages. Le coût de ces travaux n'a pas été communiqué, puisque tout juste initiés. 

"Nous comprenons bien l'inquiétude des parents, nous sommes parents nous-mêmes et on ne veut prendre aucun risque", conclut la porte-parole du WBE. "Heureusement que l'effondrement a été constaté sans que les classes ne soient occupées." 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • à charleroi ...tout s'effondre ...tout pourri ...c'est la peste, la mérule rouge p$$$$$....un tremblement de terre magnetude 20 ....!!

    paul leboulanger
     Répondre
  • "c'est juste dû à l'âge de ce revêtement, avec les années, ça provoque un assèchement du plâtre" J'habite une maison de plus de 120 ans , et les plafonds sont toujours ceux d'origine et même pas fissurés.

    roger rabbit
     Répondre
  • pourquoid etre anonyme

    haesevoets christophe
     Répondre