Partager:
Le risque de récession en zone euro cette année a un peu reculé, estime le Fonds monétaire international dans ses prévisions économiques de printemps publiées mardi, prévoyant tout de même un léger recul du PIB pour l'Allemagne.
L'institution internationale prévoit une croissance de 0,8% en 2023 au sein des Etats partageant la monnaie unique, un léger mieux de 0,1 point en comparaison avec la précédente prévision de janvier, et de 0,3 point par rapport à celle d'octobre dernier.
La zone euro devrait notamment bénéficier d'une croissance plus forte en Espagne à 1,5%. L'Italie finirait l'année à 0,7% (+0,1 point), tout comme la France.
Pour la Belgique, le FMI table sur une croissance de 0,7% cette année et de 1,1% en 2024.
Ombre au tableau, l'Allemagne pourrait renouer avec la récession, affirme le FMI qui avait déjà imaginé ce scénario lors de ses prévisions d'automne. Il table sur un recul de 0,1% du PIB en 2023 avant un rebond de la croissance de 1,1% en 2024, un peu moins vigoureux qu'anticipé lors des deux précédentes prévisions.
Dans l'ensemble de la zone euro, la crainte d'une récession s'est progressivement estompée à la faveur d'une accalmie sur les prix de l'énergie. L'inflation décroît, avec 6,9% sur un an enregistrés en mars selon Eurostat, le cinquième mois de recul consécutif.
Au sein des pays les plus avancés dans le monde, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont les deux seuls Etats qui devraient subir une récession cette année. Le Royaume-Uni enregistrerait un recul de 0,3% de son PIB, contre une baisse de 0,6% précédemment anticipée, avant de renouer avec la croissance l'an prochain à 1%.
En zone euro, 2024 s'annonce par ailleurs un peu moins rose que lors des prévisions de janvier: la croissance est attendue à 1,4%, soit un recul de 0,2 point.