Accueil Actu Magazine Science & Nature

Plus de 3.000 bénévoles collectent 3,7 tonnes de déchets lors de l'Eneco Clean Beach Cup

Quelque 3.000 bénévoles ont collecté dimanche environ 3,7 tonnes de déchets sur la côte belge lors de la quinzième édition de l'Eneco Clean Beach Cup.

"Chaque morceau de plastique que nous collectons est bien sûr un de trop, mais en même temps, une journée comme celle-ci fait aussi chaud au cœur", a expliqué Sven Fransen, surfeur et cheville ouvrière de l'initiative.

Familles, jeunes, amis, collègues, associations et clubs sportifs se sont donc retroussés les manches dimanche après-midi pour nettoyer les plages de la Mer du Nord en ce début de saison nautique. L'année dernière, cinq tonnes de déchets avaient ainsi été collectées. Cette année, le volume de déchets collectés s'élevait à 3,7 tonnes.

Les détritus et les déchets plastiques provenant de tout le pays finissent dans la mer via les cours d'eau et s'échouent sur les plages du littoral. Il y a en moyenne 137 déchets par 100 mètres de ligne de marée. Non seulement les surfeurs y sont confrontés quotidiennement, mais les pêcheurs à cheval trouvent aussi souvent du plastique dans leurs filets.

Chaque année, de nombreuses animations, concerts, jeux de plage et projets éducatifs étaient également proposés au public dans le cadre de l'Eneco Clean Beach Cup. Le musicien Piet Goddaer alias Ozark Henry qui habite Coxyde avait d'ailleurs composé une chanson sur le thème des déchets spécialement pour l'événement. Une chanson qu'il a ensuite interprétée en live dimanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous