Accueil Actu Magazine Télévie

"On me disait que je perdais du poids": la cachexie touche certains patients souffrant du cancer, quel est ce phénomène?

La cachexie est une perte de poids incontrôlée qui touche certains patients souffrant du cancer. Des chercheurs de l'UCLouvain tentent, grâce à des dons récoltés par le Télévie, de mieux comprendre ce phénomène qui a un réel impact pour les malades. De quoi s'agit-il exactement ? 

Yves a décidé de consulter un oncologue l'été dernier après une perte de poids inexpliquée ajoutée à un mal de dos. "Tout le monde me disait de plus en plus que je perdais du poids", explique-t-il. "Je leur répondais que j'étais plutôt en forme."

Cette perte de poids s'est encore accentuée quand il a commencé son traitement en chimiothérapie. Réguler son poids fait partie intégrante de son combat contre le cancer. "Avec mon médecin, on se disait 'ne pas chuter au niveau du poids'", dit Yves. "Et surtout garder une activité physique."

"Une augmentation de la mortalité"

Yves a ce que les médecins appellent une cachexie: la fonte des tissus graisseux et des muscles entraîne une perte de poids incontrôlée.

Grâce notamment aux dons récoltés par le Télévie, le professeur Laure Bindels et son équipe tentent de mieux comprendre ce phénomène qu'il faut à tout prix maîtriser. "Ces patients ont une moins bonne qualité de vie", indique le professeur. "Ils vont généralement répondre moins bien au traitement. On observe malheureusement une augmentation de la mortalité."

Les patients doivent bénéficier d'un accompagnement diététique adapté.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous