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5 millions d'euros dans une ligne d'emballage pour bouteilles consignées à Alken

La brasserie Alken-Maes a investi 4,7 millions d'euros dans une nouvelle ligne d'emballage lui permettant de traiter encore plus de bouteilles consignées. Une des marques de bières les plus en vogue au sein du groupe, la Desperados, jusqu'ici conditionnée en bouteilles à usage unique, va passer au système à caution.

Née en France en 1995, la Desperados est rapidement tombée dans le portefeuille de Heineken, maison mère d'Alken-Maes. Depuis 2020, cette bière pionnière dans les breuvages aromatisés avec un spiritueux, est brassée, pour le marché belge, à Alken dans le Limbourg. Depuis, les ventes en Belgique n'ont cessé de progresser, de 54% entre 2019 et 2023.

En moyenne, une bouteille consignée peut être réutilisée 25 fois. Mais tout dépend du soin apporté par le consommateur à cet emballage cautionné. Les responsables du groupe brassicole insistent sur l'importance de ramener au magasin une bouteille en bon état.

Un sacré pari pour un produit souvent lié au monde de la nuit et plutôt destiné à un public de 18 à 39 ans, situe Gwendi Hernalsteen, directrice du commerce de détail chez Alken-Maes.

Le passage de la "Despé" à la consigne permet au groupe Alken-Maes de faire grimper la proportion de ses volumes conditionnés en emballages réutilisables à 80%, explique Marc Josephus Jitta, CEO du groupe.

Les nouvelles bouteilles consignées ont commencé à garnir les rayons des supermarchés en mars. Au total, quelque 9 millions d'exemplaires seront mis en circulation cette année. Outre à Alken, la Desperados est brassée dans une dizaine d'autres pays, principalement en Europe mais également au Nigeria et en Côte d'Ivoire.

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