Accueil Actu Monde Economie

Associations et magazines demandent un "cadre fixe et sécurisant"

Plusieurs associations et magazines s'inquiètent dans un communiqué de la mise en péril de subventions après un appel d'offres européen à concession qu'ils qualifient de "particulièrement chaotique". Si PPP pour la presse quotidienne et Proximy pour la presse périodique sont pressentis afin de remporter le marché, aucune décision politique n'a été prise. La viabilité de plusieurs magazines et éditeurs, et la diversité de l'offre du secteur, serait, selon les signataires, menacée. Ils demandent une "concession qui permet d'avoir un cadre fixe et sécurisant".

Alors que la nouvelle concession devait être opérationnelle en janvier 2024, les signataires craignent une prise de décision politique sans consultation ni considération de leurs spécificités. "Les informations les plus contradictoires circulent, allant d'un scénario où le financement serait réattribué à la presse (mais aucune des pistes bricolées dans l'urgence ne rencontre les besoins des acteurs) jusqu'à, encore une fois, l'option d'un abandon pur et simple de la concession", s'inquiète le communiqué.

Il y a un an, la presse indépendante et/ou associative avait alerté sur une éventuelle suppression des subventions de bpost pour les magazines reçus à domicile. Depuis 2015, l'entreprise distribue presse quotidienne et périodique dans le cadre d'une concession de services attribuée par l'État et d'un subside de 175 millions d'euros dont le montant a été diminué de 50 millions en 2022.

Les signataires demandent le maintien de la concession, qu'ils qualifient de "vitale" pour le secteur et la démocratie. Signée pour cinq ans, elle permet aux périodiques d'établir des budgets prospectifs. Désignant un opérateur de référence pour un service formaté, elle garantit la diffusion logistique de l'information et un prix identique pour tous.

Parmi les signataires, figurent les magazines du collectif Kiosque Alter-Échos, Axelle, Imagine, Le Ligueur, Médor, Tchak!, Wilfried et des périodiques d'associations (En Marche, Dimanche, Démocratie, Revue Nouvelle, Solidaris magazine, etc.).

À lire aussi

Sélectionné pour vous