Accueil Actu Monde Economie

La Bourse de Paris finit à l'équilibre

La Bourse de Paris a terminé à l'équilibre lundi au terme d'une séance terne, la faute au manque d'indicateurs majeurs après une semaine très remplie en actualité.

L'indice vedette CAC 40 s'est effrité de 0,32 point pour finir à 8.151,60 points. Vendredi, la cote parisienne avait reculé de 0,34% et a affiché un bilan hebdomadaire en léger repli (-0,15%), à cause de valeurs du secteur du luxe en berne.

Depuis le début de l'année, il a pris plus de 8%, battant à plusieurs reprises ses records de points.

Lundi, après une ouverture stable, la cote parisienne est descendue jusqu'à frôler les 8.100 points avant de combler ses pertes.

"Il y a très peu de volume" d'échanges, souligne Frédérique Rozier, gérant chez Mirabaud. Face à une actualité géopolitique tendue, "on sent un marché qui a envie de se rassurer", en mettant en avant des secteurs moins soumis à la conjoncture économique, comme la défense ou la santé.

"Il n'y a pas si longtemps, le marché aurait été plus nerveux" avec ce genre d'actualité, nuance-t-il toutefois.

Les investisseurs doivent en effet encore digérer les réunions de banques centrales de la semaine passée. Les conclusions ont confirmé que ces institutions allaient baisser leurs taux d'intérêt directeurs, mais qu'elles devaient encore attendre de nouveaux d'éléments pour être sûrs d'enclencher le mouvement.

De prochains éléments sur l'inflation sont attendus vendredi aux Etats-Unis et dans certains pays de la zone euro. Mais la Bourse de Paris, comme nombre de ses homologues européennes et Wall Street, sera fermée pour le vendredi Saint ainsi que le lundi de Pâques.

Dassault Aviation propulsé

L'avionneur Dassault Aviation a bondi de 7,31% à 207 euros lundi après une recommandation favorable des analystes d'Exane. Il a entraîné dans son sillage Thalès (+1,94% à 160,25 euros). Les deux actions sont à leur plus haut historique.

Atos publiera ses résultats mardi

Le conseil d'administration d'Atos, en pleine déroute, communiquera "en temps voulu sur sa position" quant au plan de son premier actionnaire Onepoint, a déclaré lundi le groupe informatique français, qui présentera mardi ses résultats annuels dont la publication a été plusieurs fois reportée.

Son action a reculé de 2,87% à 1,71 euro, à son plus bas historique et en baisse plus de 75% depuis le 1er janvier.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous