Accueil Actu Monde Economie

La Bourse de Paris s'offre un rebond

La Bourse de Paris a connu jeudi sa première séance de hausse en six séances, rebondissant malgré une nouvelle poussée des taux d'intérêt des États européens sur le marché obligataire.

L'indice CAC 40 a gagné 0,63%, soit 44,45 points à 7.116,24 points. Après cinq séances consécutives de baisse, il était tombé à un plus bas de clôture depuis mars, au moment de la crise bancaire.

Lucas Excoffier, en charge du courtage continental chez Oddo BHF, observe de "l'attentisme avant l'intervention de Jerome Powell", le président de la Réserve fédérale (Fed) américaine "dans la soirée et de la publication de l'indice PCE d'août de demain" (vendredi). Ce dernier indicateur d'inflation est privilégié par la Fed.

La séance de vendredi s'annonce également dense en Europe avec la publication de l'indice des prix à la consommation de la zone euro en septembre.

En guise d'amuse-bouche, les investisseurs ont pu se pencher jeudi sur les chiffres en Allemagne, où l'inflation a reculé à +4,5% sur un an en septembre, un peu moins que prévu par les analystes et au plus bas le début de la guerre en Ukraine en février 2022.

Servant de référence pour les comparaisons européennes, l'indice des prix harmonisé progresse de son côté de 4,3% sur un an. L'indice des prix à la consommation pour la zone euro sera publié vendredi.

En revanche en Espagne, l'inflation a connu une nouvelle accélération en septembre pour atteindre 3,5% sur un an, en raison d'une hausse des prix de l'électricité et des carburants.

Les analystes européens de la banque Nomura estiment que les chiffres concernant la zone euro, qui seront publiés vendredi, devraient révéler une inflation européenne à 4,5%, et l'inflation sous-jacente (corrigée des prix volatils de l'alimentation et de l'énergie) à 4,9%.

"Plus de la moitié des données nationales doivent encore être publiées, il est dont important d'être prudent en établissant des conclusions à partir des données d'aujourd'hui", préviennent-ils.

La baisse des prix dans la première économie européenne n'a pas d'ailleurs suffit à rassurer le marché obligataire.

Le taux d'intérêt de la dette française à dix ans a grimpé à un nouveau plus haut depuis novembre 2011 à 3,55%, et s'établissait à 3,49% vers 13H50 GMT, contre 3,40% la veille.

L'équivalent allemand a atteint 2,98% en séance, un plus haut depuis juillet 2011.

Les taux d'intérêt européens se sont par ailleurs tendus face aux inquiétudes concernant le budget italien. Le gouvernement de Giorgio Meloni a publié une nouvelle feuille de route économique, qui prévoit que le déficit public pour 2023 atteigne 5,3% du PIB, contre 4,5% attendus précédemment.

La fusion entre les opérateurs de satellites Eutelsat et OneWeb, qui doit donner naissance à un géant européen dans la course à l'internet depuis l'espace, a été approuvée jeudi par les actionnaires. L'action d'Eutelsat a progressé de 2,26% à 5,43%.

Le constructeur français de bateaux Beneteau a publié mercredi un bénéfice net plus que doublé au premier semestre, engrangeant 117,1 millions d'euros contre 52,9 millions sur la même période de 2022 et "confirmé ses objectifs 2025". Son action chutait cependant de 12,46% à 11,52 euros, les investisseurs se montrant déçus par les perspectives annoncées, jugées trop prudentes.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous