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La livraison à vélo de marchandises en plein essor

La livraison à vélo de marchandises est un secteur en plein essor, qui a notamment vu son chiffre d'affaires doubler entre 2020 et 2022, ressort-il du premier baromètre de la cyclologistique publié mercredi par la fédération sectorielle.

La Belgian Cycle Logistics Federation (BCLF) a sondé tant les opérateurs de cyclologistique que les coursiers à vélo afin d'établir un profil du secteur et de ses employés mais également pour identifier les besoins et défis qu'ils rencontrent.

Selon les réponses de 15 opérateurs, le chiffre d'affaires de la livraison à vélo de marchandises a doublé entre 2020 et 2022, passant de 2,6 millions d'euros à 6,2 millions d'euros. Le nombre d'équivalents temps plein (ETP) a également doublé sur la même période, passant de 50 à 108. En réalité, le secteur engage un plus grand nombre de personnes, les coursiers ne travaillant généralement pas à temps plein dans la livraison cycliste. Selon le baromètre, moins de 10% des livreurs cyclistes effectuent cet emploi à temps plein.

Le nombre de colis livrés a, lui, triplé en deux ans, passant de 250.000 à 850.000 paquets. Selon le baromètre, cela a généré 8,6 tonnes d'équivalent CO2, une unité de mesure visant à uniformiser l'effet climatique des différents gaz à effet de serre, ou 10 grammes par colis. Depuis 2020, ce seraient 2.200 tonnes d'équivalent CO2 qui auraient été évitées grâce à la cyclologistique, soit les émissions annuelles de 232 Belges.

Pour la BCLF, la cyclologistique représente "une alternative crédible pour les livraisons du premier et du dernier kilomètre" de marchandises dans les centres urbains.

"Grâce à des efforts graduels et cohérents, le secteur de la cyclologistique prendra un élan positif et réalisera une croissance très significative", conclut le président de la BCLF, Dimitri Ornelis, cité dans un communiqué.

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