Accueil Actu Monde Economie

Le groupe belge Comfort Energy prend une participation majoritaire dans Future Fuels

Comfort Energy Group, l'un des plus grands fournisseurs de carburant liquide en Belgique, prend une participation majoritaire (de 80%) dans la société néerlandaise Future Fuels. Cette entreprise produit et distribue du "diesel bleu", un combustible plus durable fabriqué via l'hydrogénation de déchets et d'huile végétale, comme l'huile de friteuse, et dont l'acquéreur aura l'exclusivité de la distribution en Belgique.

Lors de sa combustion, le diesel bleu réduit en effet significativement les émissions de CO2, d'azote et de particules fines par rapport à un diesel classique, explique jeudi Comfort Energy Group, qui est basé dans le Limbourg. Ce carburant répond aux critères européens en matière de développement durable mais n'est toutefois pas un biodiesel et n'en contient pas non plus.

"C'est une solution plus durable qui est immédiatement disponible. Les entreprises peuvent ainsi réduire progressivement leurs émissions de CO2 de manière faisable et abordable", appuie Tom Lambert, le patron de l'entreprise limbourgeoise.

Le diesel bleu convient à tous types de moteur diesel, souligne encore Comfort Energy Group, selon qui aucune modification n'est nécessaire, que ce soit au niveau des moteurs ou des chaudières.

Comfort Energy Group, qui compte 150.000 à 200.000 clients, n'a pas souhaité communiquer les détails financiers de son entrée dans le capital de Future Fuels, dont le siège principal est situé dans la province néerlandaise de Frise.

L'entreprise limbourgeoise disposera de l'exclusivité de la distribution du diesel bleu en Belgique, puisqu'avec le rachat de Future Fuels, elle en est devenue propriétaire du nom, explique Tom Lambert.

Selon lui, environ 1,5 million de ménages se chauffent actuellement au mazout, dont un petit million en Wallonie, 100.000 à Bruxelles et 400.000 en Flandre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous