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Le nouveau projet naval de Batia Mosa a officiellement démarré ce vendredi avec l'inauguration du chantier sur le site récemment restauré d'Andenne-Seille, le long de la Meuse. Son objectif est de construire des bateaux fluviaux de haute technologie, de devenir le chantier naval européen de référence pour l'installation des systèmes de dépollution et de développer des systèmes de propulsion zéro carbone "made in Belgium".
Le redémarrage du Batia Mosa, anciennement Meuse et Sambre, a déjà eu lieu sur les sites de Monsin (Liège) en décembre 2022 et d'Andenne en mars dernier. Vingt-six personnes ont été recrutées depuis, 21 ouvriers qualifiés et 5 ingénieurs. La société prévoit que ce chiffre devrait augmenter "significativement" dans les prochains mois, en réponse à la demande du marché.
En quatre mois d'activité, le segment "Entretiens & Réparations" a enregistré un chiffre d'affaires qui dépasse les projections du plan financier (400.000 euros), se réjouit Batia Mosa. Le carnet de commandes de la construction navale s'élève par ailleurs à 8 millions d'euros, avec une occupation jusqu'à septembre 2024.
En plus de la construction navale et de la réparation, Batia Mosa veut s'imposer comme l'acteur européen de référence en matière de dépollution et de neutralité carbone. "Nous constatons qu'aucune solution intégrée et abordable n'est proposée à une industrie du transport fluvial pourtant appelée à des changements radicaux, à savoir une navigation entièrement propre à l'horizon 2050", explique l'entreprise.