Accueil Actu Monde Economie

L'écluse d'Auvelais a rouvert après un mois et demi de travaux

L'écluse d'Auvelais, sur la Sambre, a pu accueillir son premier bateau depuis sa réouverture jeudi après-midi peu avant 16h30, a indiqué le SPW Mobilité et Infrastructures. Le chantier entamé le 20 août et qui avait entraîné la fermeture de l'ouvrage d'art est à présent terminé.

Les travaux entrepris doivent permettre le passage de bateaux présentant un enfoncement de 2,80 mètres - contre 2,60 mètres actuellement - et s'inscrivent dans le projet Seine-Escaut qui prévoit la connexion de la Meuse et de la Sambre namuroise au bassin de la Seine.

Selon le SPW Mobilité et Infrastructures, plus d'une trentaine de bateaux - 20 montants et 17 avalants - vont pouvoir reprendre leur navigation vers Charleroi ou Namur.

Les horaires de manœuvre ont été étendus sur plusieurs écluses de la Basse-Sambre et de la Meuse, afin de résorber rapidement la file d'attente.

L'ensemble de la Basse-Sambre, entre le canal de Charleroi-Bruxelles et la Meuse, sera navigable jusque 22h00. L'écluse des Grands Malades, sur la Meuse, va également élargir ses horaires en clôturant ses manœuvres à 23h00. Les derniers bateaux qui sortiront de la Sambre jeudi soir pourront ainsi rejoindre le bief situé entre les écluses de Grands Malades et d'Andenne-Seilles, avant de poursuivre leur navigation en direction de Liège.

À lire aussi

Sélectionné pour vous