Accueil Actu Monde Economie

Les Brasseurs paradent sur la Grand-Place de Bruxelles avant d'investir la Bourse

Les Brasseurs belges organisent leur traditionnel week-end de la bière sur la Grand-Place de Bruxelles. Les chapiteaux abritent cette année 53 brasseries qui proposeront aux touristes et aux habitués un demi-millier de bières en dégustation.

Juste avant le coup d'envoi de cette 23e édition, la Chevalerie du Fourquet a désigné de nouveaux membres d'honneur au sein de sa confrérie, soit des personnalités qui contribuent au rayonnement de la bière belge chez nous ou à l'étranger. La présidente du Sénat, Stephanie D'Hose (Open Vld), et Nel Vandevannet, qui a dirigé le projet de reconversion de la Bourse de Bruxelles, ont ainsi été intronisées.

Un peu plus tôt, Bernard Deryckere, président des Brasseurs belges, a appelé les autorités à laisser de côté les "fausses bonnes idées", comme l'augmentation des accises sur la bière. "Il en va de la survie de certains de nos brasseurs", a-t-il insisté, rappelant que le secteur était déjà confronté à diverses difficultés comme la hausse des prix de l'énergie et des matières premières.

Le grand public a jusqu'à dimanche 20h00 pour goûter à l'une ou l'autre des 520 bières belges disponibles. L'accès au périmètre est gratuit et les boissons se règlent au moyen d'une carte de paiement distribuée à l'entrée. L'an dernier, quelque 60.000 personnes avaient pris part au Belgian Beer Week-end en trois jours.

La fête ne se terminera pas tout à fait ce dimanche. Si ce Week-end de la bière constitue une vitrine d'exception pour nos brasseurs, ceux-ci disposeront tout prochainement d'un impressionnant outil de promotion avec le Belgian Beer World qui doit être inauguré dans une semaine dans une Bourse complètement rénovée. Les premiers visiteurs y sont attendus le 9 septembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous