Accueil Actu Monde Economie

TSMC récolte les fruits du développement de l'intelligence artificielle

Pour la première fois depuis un an, le fabricant de semi-conducteurs Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a enregistré des bénéfices en hausse au premier trimestre. Le groupe a bénéficié de la demande de puces portée par le développement de l'intelligence artificielle (IA).

TSMC est le plus grand fabricant de puces au monde. Il compte notamment parmi ses clients les multinationales Apple et Nvidia.

Au cours du premier trimestre, le bénéfice net du groupe a augmenté de 9% pour atteindre 225,5 milliards de dollars taïwanais (environ 6,5 milliards d'euros) de bénéfice, dépassant ainsi les prévisions.

La fonderie de semi-conducteurs avait déjà révélé la semaine dernière qu'elle avait enregistré la croissance de son bénéfice la plus rapide depuis 2022. Cela suggère que la demande de puces pour accélérer le développement de l'IA compensera la baisse de la production de smartphones. La valeur marchande du géant taïwanais des puces a augmenté d'environ 318 milliards d'euros depuis octobre 2022.

À lire aussi

Sélectionné pour vous