Partager:
Rappeler la nécessité de mettre en place des systèmes alimentaires "résilients et socialement justes", tel était l'objet de l'action qui s'est tenue à Bruxelles mercredi, dès 16h30, au départ de la place du Luxembourg. Organisée par l'alliance "Good food good farming", dont fait notamment partie Greenpeace, la mobilisation entend inciter les responsables politiques européens à tenir les promesses du Pacte vert européen ("Green Deal").
Une centaine de personnes se sont rassemblées place du Luxembourg pour appeler les représentants politiques de l'Union européenne à "mettre le sujet des systèmes alimentaires sur la table". Sous le slogan "We can't eat promises" ("Nous ne pouvons pas manger de promesses"), les organisateurs exhortent l'UE à mener à bien la transition des systèmes agricoles, notamment via la stratégie "De la ferme à la table" ("Farm to fork" ou "F2F" en jargon européen), qui vise à promouvoir un "système alimentaire équitable, sain et respectueux de l'environnement".
Lors de l'action, des centaines de lettres écrites par des citoyens de l'UE ont également été remises en main propre à des parlementaires européens par les manifestants, pour demander une "transition ambitieuse mais aussi économiquement juste pour les agriculteurs et agricultrices".
Le cortège de manifestants s'est ensuite rendu devant les lobbies agro-industriels (dont Bayer) qui, selon les associations impliquées, "attaquent les législations censées opérationnaliser les objectifs du pacte vert européen".
"La transition des systèmes alimentaires est une nécessité pour le monde agricole mais aussi pour la santé, le climat et la biodiversité", ont souligné les différentes organisations de l'alliance "Good food good farming", actives notamment dans les domaines de l'alimentation, de la protection du climat, de la santé ou encore de la lutte contre la pauvreté. Parmi elles, on retrouve entre autres l'ASBL CNCD-11.11.11, la Coalition climat, le Mouvement d'Action Paysanne (MAP), "Agroecology in Action" ou encore Greenpeace Belgium.