Partager:
L'officier de la Bundeswehr arrêté en Allemagne pour espionnage au profit des Russes avait accès à des informations particulièrement sensibles, concernant notamment les systèmes de guerre électronique, affirment des médias allemands vendredi.
Selon le magazine der Spiegel Online, Thomas H., arrêté mercredi dans l'ouest de l'Allemagne, était capitaine dans le département de l'armée chargé des achats de matériel de guerre électronique permettant notamment de perturber les systèmes de défense aérienne de l'ennemi.
C'est aussi dans ce département que sont achetées les armes ultra-modernes équipant les commandos d'élite de la Bundeswehr.
Ces révélations étayent les appels à la vigilance au sein de l'armée allemande qui se sont multipliés depuis son arrestation, dans un contexte particulièrement tendu depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a un an et demi.
"Nous devons rester très vigilants et sensibiliser nos troupes aux nouveaux dangers engendrés par la guerre en Ukraine", a déclaré le vice-président de la Fédération de la Bundeswehr, Marcel Bohnert, au quotidien Rheinische Post.
Dès jeudi, la ministre allemande de l'Interieur, Nancy Faeser, avait mis en garde contre les dangers accrus sur la sécurité en Allemagne. "Les menaces d'espionnage, de campagne de désinformation et de cyberattaque ont pris une nouvelle dimension", avait déclaré la ministre.
Selon le parquet fédéral, Thomas H. avait contacté depuis mai à plusieurs reprises le consulat général de Russie à Bonn (ouest) et l'ambassade de Russie à Berlin, "de son propre chef", pour proposer de travailler avec eux.
C'est la seconde fois, depuis le déclenchement de l'invasion russe, que des soupçons d'espionnage au profit de la Russie touchent l'appareil de sécurité allemand: un agent des services de renseignement a été arrêté en décembre à Berlin pour avoir transmis des informations aux services secrets russes, avec un complice présumé arrêté le mois suivant.