Au moins deux personnes ont été tuées lors de la double fusillade qui a eu lieu à Rotterdam jeudi après-midi, ont indiqué les autorités locales lors d'une conférence de presse. Le suspect interpellé avait été condamné en 2021 pour des actes de cruauté commis sur des animaux. Une jeune fille a également été blessée.
Le suspect est un homme de 32 ans habitant la Heiman Dullaertplein, où des premiers coups de feu ont été tirés, provoquant la mort d'une femme de 39 ans et blessant grièvement la fille de cette dernière, âgée de 14 ans. Sur place, l'individu a également bouté le feu à une habitation.
Il a ensuite pris la route du complexe hospitalier Erasmus MC, où il a abattu un professeur de 46 ans dans une classe de l'hôpital universitaire, avant de provoquer un deuxième incendie.
Les motivations du suspect sont, pour l'heure, encore inconnues.
Il y a eu beaucoup de panique et de cris
"Il y a d'abord eu une fusillade au quatrième étage. Quatre ou cinq coups de feu ont été tirés. Puis un cocktail Molotov a été lancé dans le centre éducatif", a déclaré un étudiant en médecine cité par la chaine de télevision RTL sans donner son nom.
"Il y a eu beaucoup de panique et de cris... Je n'ai entendu aucun coup de feu, juste la panique", a déclaré un autre témoin oculaire, cité par la chaîne publique NOS.
Rotterdam est souvent le théâtre de fusillades généralement attribuées à des règlements de compte entre gangs de drogue rivaux.
Les autorités devraient prochainement tenir une conférence de presse pour donner plus de détails.
En 2019, trois personnes ont été abattues dans un tramway à Utrecht, déclenchant une vaste chasse à l'homme. En 2011, le pays a été sous le choc lorsque Tristan van der Vlis, 24 ans, a tué six personnes et en a blessé 10 autres dans un centre commercial bondé.






