Accueil Actu Belgique Société

Bagarre à la sortie d’une école de Bruxelles: un ado de 13 ans reçoit de violents coups de pied au visage

Le harcèlement scolaire concerne 35 % des élèves francophones du pays. Il peut avoir des conséquences dramatiques. C'est ce qu'illustre le témoignage recueilli par nos confrères de Sudinfo. Un jeune garçon a été tabassé à sa sortie de classe la semaine dernière. Son entourage dénonce l'inaction de l'école. La bagarre a été filmée. Attention, ces images peuvent heurter les plus sensibles.

Ce sont des faits d’une grave violence chez des adolescents de 13 ans. Sur cette vidéo, deux élèves de l’athénée Léon Lepage se bagarrent. L’un prend rapidement le dessus et va jusqu’à s’acharner à coups de pied sur son camarade. Résultat pour la victime : un nez cassé, un œil au beurre noir et de séquelles psychologiques. Pour la famille de la victime, cette agression est le dernier acte d’un long harcèlement. 

"Il a vraiment vécu un harcèlement très dur. Cela va faire un an et la famille n’a rien vu et c’est pour ça que je me bats. J’estime que l’école ne nous a pas soutenus", confie Salim, un éducateur spécialisé proche de la victime. 

Il est clair qu’il y aura sanction

Les faits ne se sont pas déroulés à l’athénée mais dans un parc tout proche. La famille de l’adolescent dénonce la lenteur de la réactivité de l’école. Une inaction que le directeur dément.

"Evidemment, nous sommes en train d’enquêter. Cela prend un petit peu plus de temps, car cela ne s’est pas passé au sein de l’école. On essaye de bien rassembler tous les éléments. Une instruction est en cours. Il est clair qu’il y aura sanction", indique Rafik Kiouah, directeur de l’athénée Léon Lepage.

L’athénée dit ne pas avoir été au courant de faits de harcèlement concernant ces deux élèves. Mais, elle assure avoir mis en place de nombreux projets pour lutter contre ce phénomène. En attendant les résultats de l’enquête menée par l’école, les parents de la victime disent avoir également porté plainte auprès de la police. 

La Fédération Wallonie-Bruxelles s'est doté d'un nouveau plan de lutte contre le harcèlement à l'école (voir les explications dans la vidéo ci-dessous)

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Haaaaa vive Bruxelles.

    Libo Photos
     Répondre
  • Banalisation de la violence due aux actions des "adultes" qui ne sont que rarement sanctionnés pour leurs méfaits ... le plus "fort" châtiment est la petite perpétuité de 15 ans (ridicule), plus de recours possible à la peine de mort alors que ce serait la solution radicale pour éviter la récidive de personnes qui ne devraient jamais pouvoir être considérées aptes à retourner vivre dans la société (les multirécidivistes existent hélas).

    Alain T.
     Répondre
  • Sourds, muets et aveugles... La loi du plus fort régit la cour de récré du monde libéral de la compétition où chacun est l’ennemi de ses semblables. L’autodestruction est programmée.

    Pierre Gavroche
     Répondre