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Les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service à Paris ont terminé jeudi de les retirer des rues après cinq ans d'une présence controversée, à la suite d'un vote populaire et d'une décision de la mairie socialiste. Et les vélos en libre-service sont prêts à prendre le relais.
A partir de vendredi, 1er septembre, Paris deviendra la première capitale européenne à complètement interdire ces deux-roues en libre-service. De nombreux Parisiens et visiteurs sont devenus excédés de les voir zigzaguer entre les piétons, même bridés à 10 km/h dans certaines zones, ou se garer au milieu des trottoirs. De multiples accidents leur ont été attribués.
"Nous faisons un choix de simplification, d'apaisement et de désencombrement de l'espace public", a expliqué David Belliard, adjoint à la Maire de Paris, évoquant un "sentiment d'insécurité" parmi les habitants, notamment les plus âgés.
Les trois opérateurs, Lime, Tier et Dott, ont perdu leur autorisation d'occupation de l'espace public après une "votation" inédite début avril. Le "non" l'avait emporté à près de 90%, mais seulement 7,46% des personnes inscrites sur les listes électorales s'étaient déplacées.
La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, avait elle-même fait campagne pour le vote "contre" pour réduire "les nuisances".
quelle bonne chose !!!! cela devrait être comme ça partout, c'est un vrai fléau ces trottinettes .....
Ray G