Accueil Actu Monde Europe

Colère des routiers et des agriculteurs contre le gouvernement en Roumanie

Routiers et agriculteurs ont manifesté dimanche en Roumanie contre les taxes qu'ils jugent exorbitantes en bloquant la circulation en périphérie des villes et à la frontière avec l'Ukraine, accusée de tirer les prix vers le bas.

Les conducteurs de poids lourds roumains se plaignent de taux d'assurance et de taxes trop élevées, mais aussi de délais trop longs pour passer la frontière. "Certaines réglementations ne sont plus soutenables financièrement", a déclaré devant des journalistes l'exploitant Danut Andrus, ajoutant que la protestation se poursuivrait "jusqu'à ce que les autorités ouvrent les yeux sur leur incompétence".

Les agriculteurs demandent que le gouvernement accélère le calendrier de versement des subventions et réclament des compensations à la suite de la sécheresse et du manque à gagner lié à l'ouverture du marché européen aux céréales ukrainiennes. Le blocus russe des ports ukrainiens de la mer Noire a transformé la Roumanie en une plaque tournante pour le transit des céréales ukrainiennes, en particulier par le port de Constanta.

Le ras-le-bol roumain avait commencé à s'exprimer mercredi par des actions coup de poing et, dimanche, des opérations escargot ont été menées sur le périphérique de plusieurs agglomérations, dont la capitale Bucarest.

Les manifestants ont été reçus par le gouvernement, selon lequel certaines mesures rapidement applicables ont fait l'objet d'un accord, d'autres nécessitant le feu vert de l'Union européenne.

L'Allemagne est également touchée par des manifestations d'agriculteurs vent debout contre une réduction de leurs avantages fiscaux. En Pologne, les exploitants bloquent les points de passage vers l'Ukraine depuis novembre, se plaignant d'une "concurrence déloyale".

À lire aussi

Sélectionné pour vous