Accueil Actu Monde Europe

De nouveaux scrutins dans 30 bureaux de vote pour les élections en Serbie

La Commission électorale serbe a annoncé mercredi que de nouveaux scrutins auraient lieu dans 30 bureaux de vote où les résultats n'ont pu être établis, trois jours après des élections législatives et locales contestées par l'opposition.

"La Commission électorale serbe a décidé que les élections législatives en Serbie auraient à nouveau lieu dans 30 bureaux de vote et auraient lieu le 30 décembre", indique un communiqué publié par la chaîne de télévision publique RTS. Ces élections seront principalement organisées dans des zones rurales.

Cette annonce intervient après deux jours de manifestations qui ont vu plusieurs milliers de personnes se rassembler devant la Commission électorale à Belgrade pour contester les résultats des élections, dont est sorti vainqueur le parti présidentiel (SNS, droite nationaliste) avec 46,7% des voix.

L'opposition unie sous la bannière "Serbie contre la violence" (SPN) - 23,5% des voix - dénonce des fraudes depuis dimanche.

Des allégations confirmées par un rapport préliminaire de la mission internationale d'observation (OSCE, Parlement européen et Conseil de l'Europe) qui évoque "des achats de voix" et "des bourrages d'urnes" dans un certain nombre de bureaux de vote.

Selon la coalition d'opposition, "plus de 40.000 personnes" ont voté dans la capitale - où se tenaient aussi des élections locales - sans en être résidents, transportées par bus depuis la Republika Srpska, l'entité serbe en Bosnie voisine.

Selon les premiers résultats, le SNS est donné gagnant à Belgrade avec 39%, suivi du SPN avec 34%.

Née dans le sillage des manifestations monstres qui ont secoué le pays en mai, après la mort de 19 personnes dans deux fusillades - dont une dans une école primaire - la coalition n'a eu de cesse de dénoncer une campagne biaisée.

À la une

Sélectionné pour vous