Accueil Actu Monde Europe

Des athlètes russes présentes au Jeux panarabes sous identité syrienne

Plusieurs sportives russes ont été inscrites sous un faux nom comme faisant partie de l'équipe syrienne à l'occasion des Jeux panarabes qui se déroulent à Alger, la capitale de l'Algérie. Le journaliste russe Sergueï Lissine a cité mercredi sur Telegram sept sportives de diverses disciplines qui devraient faire partie de l'équipe syrienne lors de cet événement sportif international. "Un scandale terrible nous attend", a écrit Lissine.

Deux cyclistes, une judoka, une gymnaste, une badiste, une athlète et une nageuse ont été repérées. Les dates de naissance de deux sportives ont en outre été modifiées afin de les rendre plus jeunes.

Entre-temps, le ministère russe des sports et certaines fédérations sportives russes ont réagi. Selon le ministère, deux des sportives sont des représentantes de l'équipe syrienne officiellement enregistrées auprès des fédérations internationales compétentes et ne font actuellement pas partie des équipes nationales russes. Pour les cinq autres, l'information donnée sur le site des Jeux panarabes ne correspondrait pas à la réalité, comme l'a indiqué le ministère dans les médias sportifs russes mercredi soir.

Selon les médias, les fédérations nationales d'athlétisme et de cyclisme ont annoncé qu'elles allaient se saisir de l'affaire. Les organisateurs des Jeux panarabes n'ont pas réagi dans un premier temps à ces informations.

Les Jeux panarabes sont un événement international multisports qui se déroule jusqu'au 15 juillet en Algérie. Vingt-deux nations s'y affrontent dans 22 disciplines sportives. Les femmes participent à ces Jeux depuis 1985.

Les sportifs russes ne peuvent pas participer à de nombreux événements sportifs internationaux en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui a débuté le 24 février 2022. En mars, le Comité international olympique avait ouvert la voie à la réadmission des Russes et des Bélarusses sous certaines conditions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous