Accueil Actu Monde Europe

Des explosions à Kiev, l'Ukraine tente de repousser une attaque de drones

Des explosions ont retenti mardi à Kiev au moment où l'Ukraine tentait de repousser une attaque de drones sur sa capitale, ont rapporté des responsables.

Des alertes aériennes ont été déclenchées dans d'autres villes du pays.

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a fait état d'explosions dans la capitale, environ une heure après que l'administration militaire régionale a rapporté avoir détecté des drones dans l'espace aérien de la ville.

"Des débris de drones brûlent (...) dans le district Desnyansky", a écrit l'élu sur Telegram, ajoutant que les services d'urgence se trouvent sur place.

Des alertes aériennes étaient en vigueur dans les régions de Kiev, Tchernihiv, Tcherkassy, Mykolaïv et Kherson à 3H30 locales (0H30 GMT).

D'après le maire de Mykolaïv, les forces aériennes ont abattu des drones dans sa ville, et la chute de débris a provoqué un incendie.

Mardi, l'armée de l'air ukrainienne a également fait savoir que neuf bombardiers stratégiques russes avaient décollé d'une base située dans le nord de la Russie.

"9 bombardiers stratégiques Tu-95MS de l'aérodrome +Olenya+ (région de Mourmansk) volent dans la direction sud-est", ont communiqué les forces aériennes de Kiev.

Elles avaient aussi fait état vendredi du décollage de Tupolev Tu-95, des appareils développés sous l'Union soviétique. Ce jour-là, Moscou avait procédé à une série de frappes sur plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev, qui ont tué 39 personnes.

Lundi, le président russe Vladimir Poutine a promis d'"intensifier" les frappes russes en Ukraine en représailles au bombardement d'une ampleur sans précédent par l'armée ukrainienne sur la ville russe de Belgorod samedi, qui y a fait 25 morts dont cinq enfants.

Moscou a également frappé des villes ukrainiennes durant le réveillon du Nouvel An, Kiev faisant état d'un nombre "record" de drones lancés par la Russie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous