Accueil Actu Monde Europe

En Allemagne, environ 400 policiers suspectés d'être liés à des mouvances d'extrême-droite

Environ 400 policiers allemands font l'objet d'enquêtes ou de procédures disciplinaires, car ils sont suspectés d'entretenir des liens avec des mouvances d'extrême-droite ou complotistes, rapporte le média allemand Stern.

Celui-ci a mené un travail d'investigation en sollicitant des données chiffrées auprès des ministères de l'Intérieur de 16 Etats fédérés allemands. Cependant, les autorités des länder de Berlin, Mecklenbourg-Poméranie Occidentale, Brême et Thuringe n'en disposaient pas. Si bien que le chiffre avancé est sans doute plus élevé encore.

Le ministre de l'Intérieur de Rhénanie du Nord - Westphalie a réagi dans le journal en affirmant que "les agents de police qui ne se conforment pas à la constitution, mais défendent des opinions extrémistes présentent un grand danger pour la démocratie et l'Etat de droit". Il a ajouté qu'il ne voulait pas de ces individus dans les rangs de la police.

Des enquêtes sur d'éventuels éléments extrémistes dans les services de police sont en cours depuis des années en Allemagne. Le ministère fédéral de l'Intérieur a publié en 2022 un rapport sur la situation. Celui-ci avait permis de révéler qu'au cours de trois ans, 327 employés de la police avaient entretenus des liens avec l'extrême-droite.

À lire aussi

Sélectionné pour vous