Accueil Actu Monde Europe

Frans Timmermans confirmé à la tête d'une liste de gauche aux Pays-Bas

Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a été confirmé mardi à la tête d'une liste sociale-démocrate-verte aux élections anticipées néerlandaises à l'automne et quitte Bruxelles pour tenter de devenir Premier ministre des Pays-Bas.

"Frans Timmermans a été choisi comme chef de (la liste, ndlr) GroenLinks-PvdA pour les élections législatives du 22 novembre 2023", a déclaré dans un communiqué le parti vert.

Sur les plus de 37.700 membres votants, 91,8% ont élu le Néerlandais qui a défendu l'ambitieux Pacte vert de l'UE, a précisé GroenLinks. Le suffrage était cependant une formalité, étant donné qu'il n'y avait aucun autre candidat à la tête de la liste.

M. Timmermans, 62 ans, espère ainsi succéder à Mark Rutte, Premier ministre sortant et resté 13 ans au pouvoir, soit un record de longévité dans l'histoire du pays. Mr Rutte a annoncé qu'il quitterait la politique à l'issue du scrutin.

"Je veux devenir Premier ministre", avait déclaré M. Timmermans à la radiodiffusion publique néerlandaise, NOS, il y a environ un mois, lors de l'annonce de sa candidature.

M. Timmermans avait aidé le parti social-démocrate néerlandais PvdA à décrocher une victoire surprise en 2019 aux élections européennes aux Pays-Bas, tandis que les sondages annonçaient la victoire des populistes.

Les membres du PvdA et de GroenLinks ont voté le mois dernier massivement en faveur d'une alliance avec une tête de liste, un programme et une liste de candidats communs, une première pour des législatives néerlandaises.

Aujourd'hui dans l'opposition, ils espèrent une victoire après l'effondrement de la dernière coalition à peine un an et demi après son investiture à la suite des divergences autour de la politique néerlandaise de l'asile.

À lire aussi

Sélectionné pour vous