Partager:
L'ONG Human Rights Watch (HRW) s'est dite inquiète des conséquences de la guerre sur les orphelins et les enfants placés ukrainiens, appelant Kiev à réformer "urgemment" son système de prise en charge de ces enfants.
"La guerre a signifié que de nombreux enfants placés dans les centres ont dû s'abriter dans des sous-sols lors de bombardements, sans électricité ni eau courante, pendant des semaines", écrit HRW en préambule d'un rapport publié lundi.
Selon HRW, "des dizaines d'orphelinats ukrainiens ont été endommagés ou détruits" depuis le début de l'invasion russe il y a plus d'un an et "de nombreux enfants ont été évacués massivement", à l'intérieur de l'Ukraine, mais aussi vers l'étranger, en premier lieu vers la Pologne voisine.
Dans ces conditions, HRW demande ainsi à plus et à mieux "suivre et évaluer" les enfants orphelins et placés, dont certains souffrent de traumatismes psychologiques importants, déplorant "un manque de personnel et de ressources pour le faire."
L'organisation exige également des alliés occidentaux de Kiev, principaux donateurs pour aider l'Ukraine à maintenir son système social, à "soutenir la réalisation de ces objectifs" et adopter "une stratégie coordonnée pour assurer le bien-être des enfants", notamment en créant un groupe de travail avec l'ONU dédié à ce sujet.
Les financements et les dons faits doivent "soutenir le retour des enfants chez leurs parents ou dans d'autres cadres de type familial, et non (directement) dans les orphelinats", demande HRW dans ses recommandations émises dans le rapport.
Depuis le 24 février 2022, "plus de 4.500" jeunes Ukrainiens qui étaient placés "ont été déplacés à l'étranger", selon HRW. Selon des données officielles partagées par l'ONG, il y avait plus de 105.000 orphelins et enfants placés en orphelinats en Ukraine avant le début de l'invasion russe.