Accueil Actu Monde Europe

A Kiev, Rishi Sunak promet des milliers de drones à l'Ukraine

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a assuré vouloir adresser vendredi, lors d'une visite surprise à Kiev, "un signal fort" du soutien britannique à l'Ukraine avec une augmentation de l'aide militaire et une livraison sans précédent de milliers de drones.

"Nous sommes l'un des soutiens les plus importants de l'Ukraine, particulièrement en ce qui concerne l'aide militaire", a déclaré Rishi Sunak, de Kiev, aux télévisions britanniques.

L'aide militaire britannique pour l'année 2024/2025 s'élèvera à 2,5 milliards de livres sterling, en augmentation de 200 millions de livres sterling par rapport aux deux années précédentes.

Elle portera au total à près de 12 milliards de livres sterling (14 milliards d'euros) le montant de l'aide britannique à l'Ukraine.

Ce soutien est à la mesure de "la gravité de la situation ici" et de "notre détermination" à soutenir l'Ukraine, a ajouté Rishi Sunak, soulignant qu'il s'agit, pour cette année, de sa première visite à l'étranger et de la première d'un dirigeant étranger en Ukraine.

Cette enveloppe doit servir à fournir missiles longue portée, défense aérienne, munition d'artillerie et sécurité maritime.

Au moins 200 millions de livres s'inscrivent dans une démarche visant à "fournir et produire rapidement des milliers de drones militaires", notamment des "drones de surveillance, de frappe à longue portée et des drones maritimes", selon Downing Street.

Il s'agira, selon Londres, de "la plus importante livraison de drones à l'Ukraine, tous pays confondus". La plupart de ces aéronefs seront produits au Royaume-Uni.

Le Premier ministre britannique et le président ukrainien doivent en outre signer un accord "historique" de coopération dans le domaine de la sécurité, dans le sillage des promesses d'accord bilatéraux de la part des pays du G7 lors du sommet de l'Otan à Vilnius l'année dernière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous