Accueil Actu Monde Europe

La contre-offensive ukrainienne progresse à Bakhmout, selon Londres

La contre-offensive ukrainienne pour reprendre les territoires occupés par la Russie "a pris de l'ampleur" près de la ville de Bakhmout, dans l'est du pays, selon les services de renseignements britanniques.

"Les forces ukrainiennes ont engrangé des progrès tant sur les flancs nord que sud de la ville", avance le ministère de la Défense britannique dans son bulletin quotidien de renseignements sur le conflit, partagé lundi sur le réseau social Twitter.

Bakhmout, dans la région du Donetsk, a été le théâtre de féroces combats pendant des mois avant d'être capturée par les forces russes. La ville est désormais presque complètement détruite.

Selon Londres, la capacité de la Russie à renforcer ses troupes sur les centaines de kilomètres de front en Ukraine est affaiblie. Il y a "peu de preuves" que la Russie dispose de "réserves significatives" de déploiement, selon le document publié au lendemain d'un week-end marqué par la mutinerie du groupe paramilitaire russe Wagner. Ces forces avaient largement contribué à la conquête de Bakhmout.

Ce type de bulletin sur l'évolution de la guerre en Ukraine est publié tous les jours par le ministère de la Défense depuis 16 mois. Moscou accuse Londres de mener de la sorte une campagne de désinformation ciblée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous