Partager:
Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a annoncé jeudi son intention d'acheter au consortium italien Leonardo 22 hélicoptères AW-101, une nouvelle acquisition d'une longue série d'achats militaires réalisés récemment par Varsovie.
"Jeudi, nous avons envoyé une invitation à négocier la livraison de 22 hélicoptères multirôles AW101, qui remplaceront bientôt des appareils post-soviétiques", a indiqué M. Blaszczak sur X (ex-Twitter).
Le ministre n'a précisé ni les modalités d'achat ni le prix attendu d'acquisition de ces appareils produits par le consortium italien de l'aéronautique et de la défense Leonardo.
La Pologne a par le passé déjà commandé quatre AW-101 pour sa marine nationale. Ces appareils doivent lui être livrés cet automne.
Membre de l'Otan et de l'Union européenne et alliée fidèle de l'Ukraine, la Pologne a annoncé en janvier qu'elle comptait consacrer cette année 4% de son Produit intérieur brut (PIB) à la défense, dans la contexte de l'invasion de l'Ukraine voisine par la Russie.
Varsovie a depuis signé de nombreux contrats de grosses acquisition d'armements, principalement avec les Etats-Unis et la Corée du Sud.
Jeudi, M. Blaszczak a affirmé à la radio nationale polonaise PR1 que "d'ici deux ans, nous aurons l'armée de terre la plus puissante d'Europe, si ce processus se poursuit".
Un projet dénoncé par Moscou. "Il existe des risques liés à la militarisation de la Pologne, qui est devenue le principal instrument de la politique antirusse des Etats-Unis", a déclaré mercredi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.