Accueil Actu Monde Europe

La Russie dit avoir intercepté deux drones américains près de la Crimée

La Russie a affirmé lundi avoir fait décoller deux de ses avions de combat pour intercepter au-dessus de la mer Noire, près de la Crimée, deux drones américains de reconnaissance, un type d'incident qui est devenu fréquent ces derniers mois.

Après avoir "détecté un vol en direction de la frontière de l'Etat russe", Moscou a envoyé deux avions de chasse pour "prévenir une éventuelle violation de la frontière" et "contrer la (mission) de reconnaissance" des drones, a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Il a ajouté que ces engins sans pilote américains, un Reaper et un Global Hawk, "effectuaient une reconnaissance aérienne dans la région de la péninsule de Crimée" annexée en 2014 par la Russie.

Après l'arrivée des avions russes, les drones "ont changé leur direction de vol et ont quitté les zones où la reconnaissance aérienne était menée", a ajouté le ministère.

Les incidents impliquant des appareils russes et des drones américains ou des avions de l'Otan se sont multipliés ces derniers mois, tant en mer Noire qu'au-dessus de la Baltique, sur fond de conflit en Ukraine.

Dimanche, la Russie avait déjà affirmé avoir intercepté un drone américain qui s'approchait de sa frontière en mer Noire. Un incident similaire avait eu lieu début août.

La Crimée, cruciale pour la logistique des forces russes combattant dans le sud de l'Ukraine, a été visée à de multiples reprises par des attaques ukrainiennes de drones depuis le début du conflit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous