Accueil Actu Monde Europe

L'Allemagne convoque l'ambassadeur russe après l'arrestation de deux espions présumés

Le ministère allemand des Affaires étrangères a convoqué jeudi l'ambassadeur russe à Berlin après l'annonce de l'arrestation de deux espions russes présumés, a annoncé un de ses porte-parole à l'AFP.

La ministre Annalena Baerbock a fait convoquer l'ambassadeur, a déclaré le porte-parole. Les deux hommes arrêtés, qui ont aussi la nationalité allemande, sont soupçonnés par le parquet anti-terroriste d'avoir planifié des actes de sabotage dans le pays, y compris contre des installations militaires américaines, afin de saper le soutien militaire à l'Ukraine.

Le principal accusé, Dieter S., âgé de 39 ans, échangeait des informations avec une personne liée aux services de renseignement russes depuis octobre 2023 en vue d'éventuels actes de sabotage sur le territoire allemand. Il se serait déclaré prêt auprès de ce contact à "commettre des attentats à l'explosif et des incendies criminels, principalement contre des infrastructures militaires et des sites industriels en Allemagne", selon le parquet fédéral allemand.

Le deuxième homme, Alexander J., s'est joint à lui à partir de la fin mars 2024, selon le parquet.

Dieter S. a pris des photos et tourné des vidéos de certaines cibles potentielles comme des transports et d'équipements militaires, puis aurait ensuite communiqué ces informations à son contact.

Dieter S. est également accusé d'appartenir à une organisation terroriste étrangère, les procureurs le soupçonnant d'avoir été un combattant d'une unité armée "République populaire de Donetsk", dans l'est de l'Ukraine, entre 2014 et 2016.

L'Allemagne a été secouée par plusieurs affaires d'espionnage présumé pour le compte de la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine au début de l'année 2022.

À lire aussi

Sélectionné pour vous