Accueil Actu Monde Europe

L'ancien président du Conseil européen prévient: pour lui, l'Europe est rentrée dans "l'ère de l'avant-guerre"

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a prévenu que "la guerre n'est plus un concept du passé" en Europe, désormais entrée dans l'"ère de l'avant-guerre" selon lui, lors d'un entretien accordé à la presse européenne.

La Russie a intensifié ces dernières semaines ses frappes aériennes contre l'Ukraine, pays voisin de la Pologne. De nouvelles frappes russes massives y ont endommagé vendredi trois centrales thermiques, entraînant des coupures d'électricité dans plusieurs régions.  

"Je ne veux effrayer personne mais la guerre n'est plus un concept du passé. Elle est une réalité et elle a commencé il y a plus de deux ans", avec l'invasion de l'Ukraine, a déclaré Donald Tusk à l'alliance de huit journaux européens Lena (Leading european newspaper alliance).   "Le plus inquiétant en ce moment est qu'absolument tous les scénarios sont possibles. Nous n'avons pas connu une telle situation depuis 1945", a déclaré l'ancien président du Conseil européen vendredi.  

"Cela semble dévastateur, surtout pour la jeune génération, mais nous devons nous habituer au fait qu'une nouvelle ère a commencé: l'ère de l'avant-guerre. Je n'exagère pas". "Si l'Ukraine perd, personne en Europe ne pourra se sentir en sécurité", a-t-il insisté.  

M. Tusk - dont le pays compte parmi les plus grands soutiens de l'Ukraine, envahie par les forces russes en février 2022 - a également affirmé qu'en matière de défense l'Europe "a un long chemin à parcourir" et qu'elle devait être "indépendante et autosuffisante" dans ce domaine.  

"Notre travail consiste à entretenir des relations transatlantiques quel que soit le président américain", a-t-il ajouté à l'approche de la présidentielle américaine de novembre. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, des craintes ont émergé sur une éventuelle extension du conflit à des pays frontaliers.  

L'armée polonaise a indiqué dimanche qu'un missile de croisière russe lancé contre des villes situées dans l'ouest de l'Ukraine avait violé l'espace aérien polonais pendant 39 secondes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pertinent ...Et ils ont ainsi reussi à mettre l'UE dans leur poche ...et à eviter ( leur grande peur ) une vrai europe continentale .

    gerard crespeau
  • On a parfois l'impression que l'histoire se répète. En 1939, c'était la Pologne, aujourd'hui c'est l'Ukraine. La différence majeure, c'est le rôle que tiendraient les USA . Ils n'ont jamais accepté la création d'une armée européenne pour maintenir leur mainmise sur l'Otan et actuellement ils sont plus préoccupés par la Chine que par le conflit Russie-Ukraine.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • Je pense que l'EU aurait du s'occuper de ses affaires plutôt que de prendre parti dans cette guerre entre l'Ukraine et la Russie, surtout que l'EU n'a pas, n'a jamais eu et n'aura jamais les moyens de faire face à un conflit avec la Russie. En plus, les peuples européens, à part les anciens pays de l'est, plus part esprit de revanche que par réel danger, s'en tapent de la Russie et encore plus de l'Ukraine, sans doute le pays le plus corrompu du Monde.

    Mick Mick
     Répondre
  • L'ONU il ne sert à rien... Plusieurs dizaines d'années pour résoudre le problème là-bas et ils ont rien foutu. Ils ont laissé la haine s'installer et maintenant ça pleure. Quand les hommes de bien dorment, le mal progresse.

    X Or
     Répondre
  • moi soutenir un pays, payer pour un pays soit disant en guerre mais où on danse dans des boîtes de nuits, où on joue de la guitare en rue, où on joue au foot et au tennis etc etc etc ....je suis contre !!! lors des deux guerres en europe ça ne se passait pas comme ça !! ....surtout en belgique !!!

    paul leboulanger
     Répondre
Plus de commentaires