Partager:
Le nombre de demandes d'asile dans l'Union européenne dépassera "clairement" le million cette année, a déclaré ce mardi la PDG de l'agence européenne pour l'asile EASO, Nina Gregori, au groupe de médias allemand Funke. En octobre, le plus grand nombre de demandes d'asile mensuelles a été enregistré depuis 7 ans.
Le nombre total pour 2023 reste à connaître, mais fin octobre, le compteur s'élevait déjà à 937 000, soit une augmentation de 22% par rapport à la même période de l'année dernière. En octobre, 123 000 demandes d'asile ont été enregistrées dans l'UE, le chiffre mensuel le plus élevé depuis 7 ans.
Selon Gregori, le nombre de demandes d'asile en 2023 sera donc "nettement supérieur au million". La Slovène soupçonne que ce chiffre ne diminuera pas immédiatement dans les années à venir. "Le monde qui nous entoure devient de plus en plus instable", dit-elle. En Belgique, 32.203 personnes ont déposé une demande de protection internationale du 1er janvier 2023 à fin novembre, selon les chiffres du Commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRA).
Les 27 États membres européens comptent au total environ 450 millions d'habitants.