Accueil Actu Monde Europe

Le président chinois Xi Jinping attendu en mai en Hongrie

Le président chinois Xi Jinping visitera la Hongrie du 8 au 10 mai, dans le cadre de sa première tournée en Europe depuis la pandémie de Covid-19, ont annoncé jeudi les autorités du pays d'Europe centrale.

Attendu début mai en France pour une visite d'Etat, il devrait ensuite se rendre en Serbie selon la presse avant Budapest, dernière étape de son voyage.

Le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, qui vante régulièrement sa relation avec Pékin, "recevra le dirigeant chinois entre le 8 et le 10 mai", a indiqué son chef de cabinet Gergely Gulyas lors d'une conférence de presse.

La Hongrie n'avait pas accueilli "de tel sommet depuis 20 ans", a-t-il ajouté, soulignant l'importance de "maintenir de bonnes relations avec autant de pays que possible".

Au pouvoir depuis 2010, Viktor Orban a multiplié ces dernières années les bras de fer avec Bruxelles et ses partenaires occidentaux, tout en menant une politique d'ouverture vers l'Est.

Seul dirigeant dans l'UE à avoir maintenu un contact étroit avec le Kremlin malgré l'invasion russe de l'Ukraine, il cultive aussi des liens avec les pays d'Asie centrale et la Chine.

Cette stratégie a permis à son pays de 9,6 millions d'habitants d'attirer, malgré sa petite taille, une vague d'investissements de la puissance asiatique - essentiellement dans le domaine des voitures électriques et des batteries.

Selon le gouvernement, les projets actuels sont estimés à quelque 15 milliards d'euros. En contrepartie, les compagnies chinoises bénéficient d'allégements fiscaux, de subventions aux infrastructures et d'offres d'emplois pour ses travailleurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous