Accueil Actu Monde Europe

Les eurodéputés demandent d'annuler un recrutement controversé à la Commission

Le Parlement européen a appelé jeudi la Commission européenne à annuler la nomination d'un collaborateur hautement rémunéré au sein de l'exécutif. L'eurodéputé conservateur allemand Markus Pieper est accusé d'avoir bénéficié d'un traitement de faveur de la présidente de l'exécutif Ursula von der Leyen.

Les députés européens ont approuvé un amendement appelant à relancer une nouvelle procédure de sélection pour ce poste d'émissaire chargé des PME, un emploi hautement rémunéré.

Markus Pieper appartient au même groupe politique européen (PPE) et au même parti qu'Ursula von der Leyen, la CDU allemande. Il a été recruté le 31 janvier. Quelques semaines plus tard, le PPE a apporté son soutien à un second mandat de Mme von der Leyen au cours d'un congrès du groupe politique.

Des articles de presse ont révélé que Markus Pieper était arrivé troisième dans la procédure de sélection. Les deux premières candidates étaient des femmes provenant d'Etats membres sous-représentés, stipule l'amendement voté par le Parlement européen. La nomination de M. Pieper "pose la question de savoir si les principes du mérite, du genre et de l'équilibre géographique ont été pris en considération".

La Commission européenne a souligné une nouvelle fois jeudi que la procédure applicable avait été suivie "entièrement" en ce qui concerne Markus Pieper. La Commission jouit d'une autonomie institutionnelle dans ses recrutements, a ajouté un porte-parole. "L'exécutif compte analyser le contenu de la résolution et y répondre selon la procédure applicable."

À lire aussi

Sélectionné pour vous