Accueil Actu Monde Europe

Les services de secours ne peuvent pas garantir que la façade du bâtiment tienne

Les services de secours ne peuvent "donner aucune garantie" qu'ils pourront sauver la façade de la vieille Bourse de Copenhague, un bâtiment historique de la capitale danoise, en proie aux flammes depuis mardi matin.

"Les façades sont encore debout, mais elles commencent à céder sous l'effet de l'incendie", a dit mardi à la presse le directeur des services de secours, Jakob Vedsted Andersen. "Nous faisons tout notre possible pour protéger les façades, mais nous ne pouvons donner aucune garantie."

Il faudra encore quelques heures pour maîtriser l'incendie, qui s'est déclaré sous le toit, autour de la flèche, peu après 7h30. Son origine n'a pas encore été établie.

L'incendie ne risque plus de se propager, et il n'y a aucun blessé, ont précisé les services de secours.

"Nous nous sommes réveillés avec une triste vue", a réagi le roi Frederik du Danemark sur les réseaux sociaux. "Une partie importante de notre patrimoine architectural est en feu."

Le souverain danois estime également que l'ancienne Bourse, le Børsen, est un repère important de Copenhague. "Jusqu'à aujourd'hui nous voyions ce bâtiment comme un beau symbole de notre capitale et un bâtiment dont nous pouvions être fiers en tant que pays."

Commandée par le roi Christian IV, la Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640, constituant l'un des édifices les plus anciens de la ville.

Plus de 200 personnes, dont des policiers, des pompiers et des soldats, participent à l'opération. Les services de secours ont dépêché plus d'une centaine de pompiers sur place et la police bloque des parties de Copenhague à la circulation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous